Home
L’EMBAUMEMENT
Définition : ensemble des techniques visant à préparer, désinfecter et préserver le corps. Il neutralise la prolifération bactérienne.

LOI

« Tout cadavre humain qui doit être exposé pendant plus de 24 heures ou dont l’exposition commence plus de 18 heures après le décès doit être embaumé. »  -Loi sur la santé publique.
FORMALDÉHYDE
August Wilhelm von Hofmann
On doit à August Wilhelm von Hofmann , chimiste allemand, la production de  formaldéhyde.  C’est le produit utilisé pour l’embaumement.
La concentration de formaldéhyde est ajustée selon la cause du décès. Elle peut varier de 1,5% à 5 %.  L’ajout de produits en co-injection (correcteur d’eau, colorant, conditionneur) permet une meilleure diffusion de la solution, retarde l’effet de fixation ou donne une coloration désirée.
Produit de la compagnie Dodge Chemicals
DÉROULEMENT
– Lavage et désinfection du corps
– Assouplissement de la rigidité cadavérique par flexionsdes articulations
– Fermeture de la bouche et des yeux. Le fil et l’aiguille sont utilisés pour la bouche.  Un couvre-œil est inséré sous les paupières afin de garder celles-ci fermées.

 

Couvre-oeil

– Sélection de l’artère pour l’injection et de la veine pour le drainage. Habituellement, la carotide est l’artère de choix, mais nous prélevons aussi les fémorales, sous-axillaires, cubitales et  radiales. Pour ce qui est de la veine, la jugulaire est généralement prélevée.
– Injection de la solution de formaldéhyde. En moyenne, 8 litres sont injectés.

 

Machine utilisée pour l’injection de la solution
– Aspiration des liquides dans les cavités abdominales et thoraciques. Nous utilisons un trocart pour cette opération. C’est le même type d’instrument utilisé pour les liposuccions.
– Injection d’un fluide dans les cavités afin de préserver les viscères.
– Fermeture des incisions.
– Lavage du corps, rasage du visage. Les lèvres et les yeux peuvent être collés, si nécessaire.
– Habillage et maquillage.
– Le corps est délicatement déposé dans le cercueil.
PRÉSERVATION

Une fois embaumé, le corps peut se conserver plusieurs jours. Si l’exposition à lieu plus de 7 jours après le décès, le corps doit être maintenu à 4 degrés Celcius.

Voila.

Laisser un commentaire