Home
La leçon d'anatomie du Dr Tulp     Rembrandt

La leçon d’anatomie du Dr Tulp Rembrandt

Vous êtes abonné à Québec Sciences depuis les débuts du magazine, le dimanche midi vous syntonisez la Première chaîne de Radio-Canada afin d’écouter Les Années lumières puis, en soirée vous regardez votre émission de télévision préférée, Découvertes. Durant toute votre vie, vous avez été curieux et à l’affût des percées scientifiques.

Vous avez décidez qu’à votre mort, vous feriez avancer les choses en donnant votre corps à la science.

Ne donne pas son corps à la science qui veut.

Sauf pour le collège de Rosemont (qui accepte pratiquement tout les corps) il y a des critères d’exclusions. Les voici :

  1. Le corps doit être dans un bon état de conservation.
  2. Le corps ne doit pas avoir été embaumé ou autopsié.
  3. Le corps ne peut pas être exposé.
  4. Le corps doit être celui d’un adulte de poids normal compte tenu de la taille et ne doit pas avoir été déformé par la maladie.
  5. Le corps ne doit pas être celui d’une personne brûlée ou ayant subi un accident majeur.
  6. Le corps ne doit pas être celui d’une personne décédée d’une maladie contagieuse ou d’une jaunisse prononcée (Hépatites, SIDA, septicémie, choc septique, SARM SRAS, c-difficile, etc.).
  7. La distance à parcourir ne doit pas être supérieure à 80km pour McGill et 250km pour les autres institutions.

Comment faire ?

Ce n’est pas compliqué, un seul appel suffit à mettre en action les différents intervenants.

Si le décès survient à l’hôpital ou dans un établissement de santé et de services sociaux, il faut aviser le personnel soignant  que la personne décédée a consenti à un don de corps.

Si le décès est survenu à domicile, le médecin qui en fait le constat ou les proches doivent communiquer avec l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale.

Dans les deux cas, c’est le même numéro :

Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, 418-525-1500, poste 222 (www.msss,gouv.qc.ca/sujets/organisation/don_corps).

Mais encore plus facile, communiquez avec votre conseiller funéraire, il pourra vous guider, téléphoner à l’Agence de santé, préparer une nécrologie, déclarer le décès à l’État civil, annuler la pension de vieillesse, compléter pour vous les formulaires de la Régie des Rentes du Québec, etc. Faites lui confiance, c’est sa job.

Où s’en va le corps ?

Au Québec, les cinq maisons d’enseignement suivantes, acceptent les dons de corps.

Collège Rosemont

Université McGill

Université du Québec à Trois-Rivières

Université Laval

Université de Sherbrooke

Après, qu’est-ce qui se passe avec le corps ?

Des fois, ça peut être long. Les institutions peuvent garder les corps jusqu’à quatre ans. Ensuite, elles inhument le corps ou selon le cas, les cendres, dans leur lot au cimetière ou dans une fosse commune. Il est possible pour la famille de la personne décédée, de récupérer les cendres (des frais peuvent s’appliquer).

Qu’est-ce qu’ils font avec le corps ?

Au collège de Rosemont, seul endroit au Québec qui offre la technique de thanatologie, les corps sont embaumés par les étudiants.

Dans les universités, les corps peuvent servir dans différents programmes. La médecine nous vient tout de suite en tête mais il y a aussi : la biologie, l’anatomie, les sciences infirmières, les sciences de l’activité physique, l’ergothérapie, pour ne nommer que ceux-là.

Prêt à faire le don ?

Pour en savoir plus :

Donner son corps à la science, l’ultime don de soi.

L’Université Laval rend hommage à ceux qui ont donné leur corps à la science.

 

Laisser un commentaire