Home
Avec la démission de Benoit XVI, je me suis demandé ce qu’il advenait du corps des papes une fois qu’ils avaient retrouvé le berger.
Voici ce que j’ai trouvé :
Les corps de papes ont été embaumés jusqu’au règne de Pie X (1903-1914). Celui-ci a, semble t-il, aboli cette pratique. Pourtant, selon le site http://bit.ly/Xr2lT , Pie X a lui-même été embaumé et son visage fut recouvert d’un masque d’or.
Jean XXIII (1958-1963) a été embaumé par le docteur Gennaro Goglia.  Il a si bien fait le travail que plusieurs années plus tard, en 2000, le corps du pape fut de nouveau exposé à  la basilique.  Vous pouvez lire son témoignage au http://bit.ly/14NTvli
Jean-Paul II n’a pas nécessité d’embaumement  « car la dépouille mortelle a été préparée de façon appropriée » a dit un porte parole du Vatican http://bit.ly/X2HVgN  Ceux qui ont bonne mémoire se souviendront que la coloration de la peau du pape montrait des signes évidents de putréfaction.
Les viscères de certains papes dont Léon XIII (1878-1903), dernier à respecter cette coutume, reposent dans des urnes. Celles de Léon XIII sont à l’église  Saint-Vincent-Saint-Anastase de Rome.
En terminant, Riccardo Galeazzi-Lisi qui était le médecin personnel du pape Pie XII (1939-1958) croyait avoir trouvé une méthode révolutionnaire d’embaumement.  Quand le pape passa l’arme à gauche, il mit sa révolution en œuvre. Ce fut un échec. La décomposition était inévitable : la poitrine du pape finit par exploser en raison de l’accumulation des gaz, le nez et les doigts tombèrent et la peau passa du jaunâtre à un noir sinistre. Telle était la puanteur que plus d’un Garde s’évanouit (Wikipédia).

Laisser un commentaire